Accostage en marche arrière

thierry Accostages

Approche du ponton entre 45 et 60 degrés, de préférence à 45 degrés, à vitesse lente. A une longueur de bateau du ponton, mettre au point mort, tourner la barre sur bâbord puis mettre un peu de gaz arrière (peu de temps) pour positionner le bateau parallèle au ponton. Une fois le bateau parallèle au ponton, enclencher la marche avant …

Accostage avant tribord

thierry Accostages

Approche du ponton entre 45 et 60 degrés, de préférence à 45 degrés, à vitesse lente. A une longueur de bateau du ponton, mettre au point mort, tourner la barre sur bâbord puis mettre un peu de gaz avant (peu de temps) pour positionner le bateau parallèle au ponton. Une fois le bateau parallèle au ponton, enclencher la marche arrière …

Le noeud d’écoute

thierry Noeuds

Le nœud d’écoute, ou nœud de tisserand est un nœud d’ajut. Il peut servir à relier ensemble deux cordages, ou à former un nœud de chaise.

Le noeud d'ancre

thierry Noeuds

Le nœud Nœud d’ancre, aussi connu sous le nom de grappin, est un nœud d’amarre résistant et sûr. Facile à faire, mais il est impossible à défaire une fois bien serré. C’est le nœud parfait pour relier un cordage à une chaîne d’ancre de manière permanente.

Le noeud de chaise

thierry Noeuds

Le nœud de chaise, ou nœud de bouline, est un nœud de boucle non coulant, formé par un nœud d’écoute attachant la corde sur elle même. Il a la particularité d’être facile à défaire, même après avoir subi une traction très forte ou après un resserrement dû au dessèchement du cordage. Toutefois il ne peut être dénoué sous tension, et …